L’Atelier


L’Atelier Triton

L’Atelier Triton a été fondé en 1979 par Jean-Martial Humeau, architecte DPLG, diplômé de l’Ecole des Beaux Arts de Paris. Prônant une approche à la fois fonctionnelle et sensible de l’architecture, l’Atelier Triton s’efforce de créer des bâtiments visant avant tout le confort de leurs futurs utilisateurs. D’autre part, l’Atelier Triton cherche également à avoir une production variée en répondant à des projets de logements sociaux, de commandes privées et publiques. Depuis plus de trente ans, l’atelier a acquis des références dans de multiples domaines.

Informatisé dès l’origine des programmes de dessin, il peut répondre à des demandes d’images de synthèse à partir de logiciels récents.

 

L’atelier Triton se forme en permanence sur les évolutions récentes :

– Adaptation du bâtiment à la personne handicapée (formation Socotec)

– Construction bois (avec le CNDB à Rennes)

– Construction terre (Rennes et Grenoble – Ardepa)

– Développement durable, formation longue et qualifiante. Obtention du diplôme en Développement durable et process HQE.

– Etanchéité à l’air

– Voyages d’étude sur le développement durable et la construction bois : Canada / Allemagne / Autriche / Hollande / Finlande.

 

Pour la conception, l’Atelier Triton comprend deux architectes :

– Jean-Martial HUMEAU, Architecte D.P.L.G. Beaux-Arts PARIS

– Félicie NEDELEC, architecte diplômée d’état HMONP – E.N.S.A.B. RENNES

 

La particularité de l’Atelier Triton est d’avoir conservé le chantier sans le sous-traiter. Notre conducteur de chantier, Monsieur BOULESTREAU, est issu du bâtiment.

Afin d’éviter tout problème sur le chantier, le conducteur réalise lui-même les plans d’exécution. Le chantier enrichit donc la conception car nous faisons remonter l’expérience du chantier vers celle-ci. Théorie et pratique se rencontrent, suivant l’adage : « l’intelligence va du cerveau vers la main, mais elle va aussi de la main vers le cerveau ».